La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique. (Gérard Mermet)

AccueilAccueil  SommaireSommaire  Connexion  Portail NewsPortail News  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  FAQFAQ  

Partager | 

Entretient Ménager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Entretient Ménager   Ven 6 Nov - 12:58

Le vinaigre blanc :

Découvert en Mésopotamie vers 3000 av JC, il fut longtemps le seul acide industriel. C'est une solution aqueuse d'au moins 6% d'acide acétique (du latin acetum : vinaigre) préparé par fermentation de jus alcoolique. Il se comporte comme un acide faible et décompose particulièrement les carbonates (dont le calcaire de nos canalisations).
Le vinaigre d'alcool est fabriqué en quelques heures par insufflation d'oxygène dans un mélange de vinaigre, d'alcool et de betteraves. Ses propriétés sont nombreuses, nous retiendrons: conservateur, dégraissant, désodorisant, détartrant, antiseptique, désinfectant, antiparasites, antifongique. De plus, il a des vertus thérapeutiques et cosmétiques.
Souvent mentionné en tant qu'ingrédient dans certaines recettes, il est un remarquable nettoyant multi-usage pour l'entretient de la maison. Il possède l'avantage, par rapport aux autres vinaigres d'être incolore et pas cher. Il peut même être réutilisé, par exemple en filtrant et récupérant le vinaigre d'un bocal de cornichons terminé pour l'utiliser comme détartrant.
Il peut servir pour les éviers, la robinetterie, les vitres de douche, les toilettes, mais aussi les cafetières, les bouilloires et les casseroles (il est parfait pour faire briller le cuivre). Il permet également de lutter contre le calcaire dans le lave-linge : soit en le faisant tourner à vide avec du vinaigre blanc (mais attention aux dépenses d'énergie engendrées), soit en ajoutant régulièrement du vinaigre (à raison de 2 cuillères à café par tournée) ce qui a de plus un effet adoucissant sur le linge. Il élimine aussi la graisse, nettoie le verre, les miroirs ainsi que les vitres.
On applique aussi du vinaigre dans le réfrigérateur pour le désinfecter après l'avoir nettoyé. De la même façon, on peut pulvériser du vinaigre dans la poubelle propre. Il attaque aussi les moisissures. Attention toutefois, il ne s'agit pas d'un antiseptique total, pour les bactéries résistantes à l'acide, il faut ajouter ou utiliser un autre produit. C'est aussi un désodorisant qui chasse les mauvaises odeurs. On le vaporise dans les toilettes ou encore aux abords de la poubelle.

Prix : moins de 40 centimes d'euros le litre !!

On le trouve directement en grande surface (le premier prix) et assez facilement.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du vinaigre à la maison : http://www.vinegarworkswonders.com/
Personnellement, je m'en sers pour beaucoup de choses, notamment dans mes recettes pour le ménage : jetez un oeil dans la catégorie "Recettes".

Le bicarbonate de soude :

Le bicarbonate de soude est un produit quelque peu miraculeux dans de très nombreux domaines. En effet, on l'utilise pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner, et même comme pesticide... C'est un produit très polyvalent. Il est biodégradable et n'est pas toxique pour l'environnement ni pour la santé. Attention, le bicarbonate de soude ne doit pas être confondu avec la soude caustique (très dangereux) ni avec le carbonate de sodium.

Il a de multiples propriétés : antiacide (neutralise les acides), abrasif doux (grâce à sa composition en petits cristaux angulaires), il neutralise les odeurs (grâce à ses propriétés antiacides), nettoyant, adoucisseur d'eau, alimentaire (levure ou poudre à lever), il a enfin des propriétés thérapeutiques et cosmétiques.

Voici quelques exemples d'utilisations : nettoyer sans rayer les baignoires, les lavabos, les éviers, le chrome, les joints de carrelage, les plastiques de l'électroménager, la carrosserie et les plastiques des voitures, le four, les plaques de cuisson, désodoriser (une coupelle remplie de bicarbonate élimine les mauvaises odeurs du réfrigérateur), pour le nettoyage des jouets en plastique de bébé, nettoyer un canapé...

Prix : de 1 à 3 euros les 500 grammes.

On le trouve directement en grande surface (rayon farines et levures) et assez facilement.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du bicarbonate à la maison : http://www.reporters-associes.ca/Panoramarticles/bicarbonate.htm ou encore : http://fr.ekopedia.org/Bicarbonate_de_soude. Personnellement, je m'en sers pour beaucoup de choses, notamment dans mes recettes pour le ménage : jetez un oeil dans la catégorie "Recettes".

La Pierre d'argent :

La pierre d'argile est un nettoyant multi usages pour les surfaces dures et lavables à l'eau qui peut, dans la plupart des cas, se substituer à vos produits d’entretien ménager ‘classiques’. Personnellement je l'utilise presque partout : dans la cuisine (évier, gazinière, plan de travail...), la salle de bain (baignoire, lavabo...), ... Les avantages de la pierre d’argile sont nombreux. Outre le fait qu’elle ne contient pas de produits chimiques (selon les marques), son action est efficace à l’eau froide ! Si vous en avez assez d’utiliser plusieurs produits chimiques, agressifs pour votre peau, vos joints silicone, vos meubles et qui intoxiquent votre air intérieur, la pierre d’argile est un excellent compromis. La pierre d'argile est souvent appelée pierre d'argent, blanc d'Espagne, pierre blanche ou patatout. A priori, la pierre blanche est basée sur le même principe que la pierre d'argile mais ne contient pas (ou moins) d'agent antiseptique.

A l'utilisation il suffit d'une éponge humidifiée à l'eau froide et de faire mousser un peu de produit sur cette éponge. Nettoyer la surface comme avec n’importe quel autre produit. Rincer la surface nettoyée (un peu, ce n’est pas la peine d’y aller à grande eau, le produit n’est pas agressif). Lustrer votre surface avec une microfibre (ou à défaut un chiffon mais la microfibre à, entre autre, l’avantage de ne pas rayer).

Je n’ai pas testé toutes les marques qui existent mais je vous en conseille 2 que j'ai testé : Sorélia et FirstStone (en photo).

Ingrédients : argile blanche, savon vert, huile végétale et huile essentielle.

Prix : entre 16 et 24 euros le pot de 800g selon les marques (dur environ 1 an pour une utilisation quotidienne).

Pour plus d'informations : http://pierredargilebioeco.free.fr.

Pour commander directement sur le site du fabricant : http://www.nettoyant-argile.com/

Le savon noir :

Le savon noir est un excellent nettoyant (multiusage), très dégraissant et détachant. Il permet de dégraisser les hottes et les fours, de nettoyer les vitres (sans rinçage), d'enlever des taches de goudron ou de décaper de la peinture à l'huile (il entretien les pinceaux). Il peut aussi être utilisé comme détachant avant lavage, ou même comme lessive. Il nettoie en profondeur, fait briller, nourrit et protège les surfaces en particulier les ardoises, le marbre, tous les carrelages ou les linos.

Attention le savon noir est très concentré (ce qui explique le prix) ! 1 à 2 cuilleres à café de savon noir mou dans un seau (2 à 5 Litres) suffisent pour l'entretien des sols.

On trouve du savon noir à l'huile d'olive (Marius Fabre par exemple), à l'huile de lin, à l'huile de noix, à l'huile de maïs, etc... Attention aux faux savons noirs enrichis à ci ou ça ! Les marques que je peux vous conseiller sont Marius Fabre, Vandeputte "mousse de lin" (Belgique), D'or (Belgique), Palmid'or (France).

Personnellement je l'utilise surtout pour les sols (sinon pour détacher le linge ou encore dans le jardin : voir rubrique "Jardinnage").

Ingrédients : eau, potasse, huile (généralement huile d'olive ou de lin).

Prix : de 6 à 9 euros pour un litre selon les marques et les magasins (ou bien les sites internet).

Pour plus d'informations : http://www.astuces-trucs.com/post/2008/10/14/Savon-noir.

Il y a plusieurs sites qui vendent du savon noir, à vous de trouver celui qui vous convient le mieux. On trouve facilement du savon noir dans certains magasins de jardinnage, les biocoops, ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://y1y1lemalin.crazy4us.com

Entretient Ménager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1